Souvenir de lecture

Publié le par Anouchka

Numeriser0009-pola.jpg



Petite déjà, je lisais. Je ne me souviens donc pas exactement d’où me vient cette passion pour la lecture. Seulement mes parents aiment beaucoup lire et ils m’ont sans aucun doute transmis cette envie.

J’ai pourtant un souvenir très précis lié à la lecture. Je ne sais plus vraiment quel âge j’avais, peut être douze ou treize ans. Nous étions avec mes parents et comme tous les étés, dans une maison loin de tout village, au milieu des champs.

Un soir que j'allais dire bonsoir à mon père en train de lire dans son lit avant de dormir, il m’annonca qu’il devait me lire un passage de son livre, parce que c’était très bien écrit et très beau. Je me suis donc mise à écouter mon père me faire la lecture, avec sa voix et son intonation que j’aimais tant. Et ce qu’il m’a lu, c’était très beau. Ce n’était pas de la poésie et pourtant il y avait un rythme doux. Je pouvais voir dans cette lecture des tas d’images. Mon père s’est arrêté et il m’a lancé un « c’est magnifique, non ? ». Je lui ai répondu que oui, bien entendu. C’est là que j’ai touché du doigt ce que la lecture représente vraiment pour moi : quelque chose qui transporte, quelque chose de beau. Et je n’aspire qu’à retrouver ce moment-là, un moment où l’on s’arrête de lire tout d’un coup et que l'on se dit « c’est magnifique ».

 

 

Et vous, avez-vous des souvenirs de lecture ?


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Pour moi, tout a commencé par JoJo lapin, puis le club des cinq !  je crois que mon amour de la lecture s'est développé ensuite grâce à la découverte de Zola et "Au bonheur des dames"<br /> notamment....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Le club des cinq ! J'en garde un très bon souvenir...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> On pourrait dire que je suis un peu comme Obelix avec sa potion. Je suis tombée dedans, mais alors je n'ai aucun, mais aucun souvenir de ce qui m'a amené à la lecture. J'ai des souvenir de<br /> Fantomette. Mais comment j'y suis arrivée est un mystère ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est étrange oui, tu as du avoir un livre entre les mains depuis ton plus jeune âge ! J'ai lu, moi aussi, "Fantomette". De bons souvenirs !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Voilà qui est aussi magnifique ! Un joli souvenir, on est touché par la grace à un moment et la lecture devient indispensable. J'aime comme tu décris simplement ce moment à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> oui des tas ! notamment la lecture de mon premier "vrai roman" : "à l'est d'eden " une grande fresque pleine d'émotions ... "le mystère de la chambre jaune" aussi , vers 12 ans ... il y en a<br /> beaucoup ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah oui "le mystère de la chambre jaune", je m'en souviens aussi ! :)<br /> <br /> <br /> <br />