❝ Le Sorgho rouge ❞ de Ya Ding

Publié le par Anouchka

IMGP5071

 

Li Lang, 9 ans, voit sa vie se transformer du jour au lendemain. Il ne connaissait que la ville, il découvre la campagne. Mais en Chine dans les années 60, la vie rurale est bien différente: de la pauvreté et des traditions très présentes. 

Son père est cadre au gouvernement, il est envoyé dans un village de province pour dicter les nouvelles lois du parti communiste et de la révolution culturelle. Li Lang, malgré lui, va être emporté dans cette tempête qui ravage tout. Tiraillé entre le désir de ressembler à son père et celui de se faire sa propre opinion en fonction de ses expériences.

On peut comprendre à travers les yeux de ce petit garçon la force d'une dictature, la puissance d'un régime qui ne laisse rien passer et surtout qui supprime de manière irrationnelle la liberté des petites gens.

C'est fort. D'autant plus quand on sait que l'auteur a vécu une histoire similaire. On se laisse prendre par la main par ce petit garçon qui nous entraine dans une course folle, sans reprendre son souffle, dans une campagne, qui, même si elle semble vide et précaire, regorge d'amour et de joie.

 

Ya Ding est un écrivain chinois qui a la particularité d'écrire en français.

Ce roman est d'inspiration autobiographique.

Publié dans Littérature chinoise

Commenter cet article

camille 13/08/2012 15:34


je ne savais pas qu'il y a un livre, j'ai vu le film, j'ai adoré!