L'été des livres

Publié le par Anouchka

letedeslivres.jpg

 

 

 

 

C'est toujours quand vient l'été que l'on a soudain des envies de lectures légères. J'entends par là de lectures faciles, simples, qui ne sont pas forcément rangées dans la catégorie littérature. Mais pourquoi? C'est pourtant pendant les vacances que notre esprit est le plus disposé à la concentration. On n'a plus le stress du travail, du quotidien pesant, de la course avec les enfants le soir (goûter, parc, bain, diner, histoire, dodo). On est libre de ne penser qu'à des choses futiles, quel gâteau faire pour le dessert, où partir en week-end, quel film aller voir au ciné, quel livre lire... Ah. Oui. Quel livre?

Et pourquoi pas se lancer dans tous ces classiques qui nous font peur, qu'on tente d'oublier en se persuadant qu'on pourra mourir sans en avoir lu une ligne et sans pour autant ressentir un grand vide. Pourquoi pas prendre le temps de se plonger dans les méandres d'une écriture qu'on qualifie de pas facile? L'écriture d'avant, celle qui nous demande plus d'attention, plus de délicatesse et de précaution. Celle qui a des tournures oubliées, perdues, ensevelies, qu'on ne retrouve plus aujourd'hui mais qui sont pourtant si justes, si pleines de sens. Pourquoi ne pas prendre le temps, dans ces étés si propices?

 

lecturesete.jpg

Commenter cet article

George 03/08/2011 14:00



"belle du seigneur" en effet pas facile facile !



George 03/08/2011 08:12



"Aurélien" est un très très grand souvenir de lecture !!! le Balzac, une merveille ; "Belle du seigneur" un peu difficile parfois, un peu long, mais de très beaux passages ; "orgueil et
préjugés", le 1er Austen que j'ai lu et sans doute celui que je préfère et qu'il faudrait que je relise ; le Céline, un style choc assez fascinant ! tu auras donc compris que les deux manquant
sont le Tolstoï et le Cervantès ! "Au bonheur des dames" m'avait été offert par ma maman, mon 1er Zola, je crois,j'en garde un beau souvenir ! très bonnes lectures j'ai hâte de lire tes billets !



Anouchka 03/08/2011 09:32



Ca va me prendre du temps avant de les lire tous ! Mais bientôt je vais commencer "Orgueil et Préjugés". Celui qui me fait le plus peur c'est "Belle du seigneur" !



George 02/08/2011 18:33



de ta sélection j'en ai déjà lu 6 / 8 ! très bonnes lectures!



Anouchka 02/08/2011 20:23



Je n'ai lu que le Zola... Il me reste beaucoup à lire donc !