❝ Les Contes de Shakespeare ❞ de Charles et Mary Lamb

Publié le par Anouchka

IMGP2583.JPG


Au début du XIXe siècle, c’est un frère et sa sœur, Charles et Mary, qui décident d’écrire ensemble ce recueil.

Dans la préface, les intentions sont claires :


Les contes qui suivent ont été conçus pour être soumis au jeune lecteur comme une introduction à l’étude de Shakespeare [...] C’est aussi pour les jeunes filles que j’ai voulu écrire, puisque les garçons ont généralement la permission de se servir dans la bibliothèque de leur père à un âge bien plus précoce que les filles. [...] c’est pourquoi, au lieu de recommander ces Contes à l’usage de jeunes gens qui peuvent lire avec beaucoup plus de profit l’original, je préfère les supplier d’assister leurs sœurs en leur expliquant les parties les plus difficiles à comprendre.

 

Traduit de l'anglais par Franck Lamonde

 


Nous, ce qu'on en retient, à notre époque où les filles ont le droit de lire tout autant que les garçons, c'est que c'est ici une très belle manière de découvrir les oeuvres de Shakespeare, ou du moins le récit général.

Oui, moi j'ignorais totalement l'histoire d'Othello, du roi Lear et de Macbeth. Et j'ai redécouvert Roméo et Juliette et Le songe d'une nuit d'été.

C'est agréable de s'y plonger, ça ressemble à des contes pour enfants, on se laisse porter par l'histoire, on se demande "Mais comment tout cela va-t-il finir?".

Je ne vous cache pas qu'il y a toujours beaucoup plus de morts que de vivants quand l'histoire se termine...

Publié dans Littérature anglaise

Commenter cet article

Tulisquoi 21/07/2010 18:43



DOnc si j'ai bien compris, ces contes expliquent l'origine des histoires de Shakespeare ? Ou c'est des histoires romancées sur les oeuvres de Shakespeare ? Désolé, mais la chaleur doit me griller
les neurones ! ;)



Anouchka 22/07/2010 07:48



Non, en fait ce sont les histoires de Shakespeare mais racontées d'une manière beaucoup plus simple et clair que le texte original !



L'Éphémère 21/07/2010 09:35



Une excellente alternative aux réticents de Shakespeare !



Anouchka 22/07/2010 07:47



Oui !