❝ Il ne vous reste qu'une photo à prendre ❞ de Laurent Graff

Publié le par Anouchka

IMGP3332-.jpg

 

 

C’est un titre plutôt étrange… On se demande, avant d’ouvrir le livre, ce que son histoire nous réserve. Au début tout est plutôt normal : un couple en voyage à Rome. L’homme, Alain Neigel, rempli des souvenirs de son ex qui est décédée, est réticent à l’idée de prendre de nouveau des photos. Effectivement, il n’en a pas repris depuis cette triste mort.

Pourtant il va le faire parce que sa nouvelle compagne adorerait rentrer de leur voyage avec plein de souvenirs…

C’est alors qu’un jour, au moment même où le couple se photographie devant une fontaine, un homme énigmatique donne une carte à Alain en lui disant « Il ne vous reste qu’une photo à prendre ». Ce dernier, intrigué, sera poussé à travers les ruelles romaines à retrouver l’homme à la carte. Et là, commence une tout autre histoire, mais je ne vous dit pas tout.

Tout ce que je peux vous dire c’est que ce récit de dernière photo à prendre pose la question très simple qui est : comment réagirait-on devant une finalité ? L’exemple de la photo est très utile car à travers celle-ci on peut voir la personnalité de l’homme. Une photo, c’est très personnel. Comment réussir à n’en prendre qu’une seule, une ultime et surtout que choisir ?

 

Et vous, quelle serait votre dernière photo ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Je n'ai toujours pas réussi à répondre à la question de ce livre. Je crois que je choisirais  de ne pas la prendre, pour ne pas avoir de regrets...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi je ne sais toujours pas... C'est une question difficile ! Ou alors j'aimerai passer ma vie à la chercher, ma dernière photo.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce recueil !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je vois que beaucoup de gens l'ont lu ce roman ! Je ne savais pas qu'il avait eu autant de succès...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Je l'ai lu et j'avais adoré. C'est vrai que c'est un livre qui pose des questions très personnelles et il est bien difficile pour le lecteur de ne pas se sentir concerné par cette ultime<br /> photo. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui je pense que n'importe qui peut se sentir concerné. Mais plus particulièrement ceux qui aiment prendre des photos !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Justement j'ai fait l'acquisition de ce petit livre il y a peu. L'histoire m'a intriguée. Voilà qui me donne plus encore envie de le lire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est très rapide à lire, frais et on n'est pas déçu ! Je te conseille de le lire dès que tu pourras !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> L'intrigue me plaît ! Merci pour cette nouvelle découverte.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Toi qui prends des photos ça devrait plutôt te plaire comme intrigue !<br /> <br /> <br /> <br />