Woody Allen
❝ Il ne fait aucun doute qu'il existe un monde invisible. Cependant, il est permis de se demander à quelle distance il se trouve du centre-ville et jusqu'à quelle heure il est ouvert.
Un homme peut voir des esprits. Un autre entendra des voix. Un troisième, à son réveil, se trouvera en train de courir dans l'Himalaya. Lequel d'entre nous n'a jamais, à un moment ou à un autre, senti une main glaciale se poser sur sa nuque alors qu'il était seul chez lui ? (Pas moi, Dieu merci, mais d'autres ont connu cette sensation.)
Qu'y a-t-il derrière ces expériences ? Ou devant ?
Est-il vrai que certains individus peuvent prévoir l'avenir ou communiquer avec des fantômes ? Et après la mort, est-il possible de prendre sa douche ? ❞
Traduit de l'anglais (État-Unis) par Michel Lebrun
Woody Allen est un homme pourvu d'une imagination débordante. Il nous le montre ici, dans ces deux recueils, Dieu, Shakespeare et moi et Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture. Il se pose des centaines de questions, des questions auquelles on n'aurait pas pensé avant. Il élabore des théories, nous parle de l'univers, des contes, de la religion juive, de la psychanalyse. Pas de ligne directive précise dans ces récits, les amateurs d'histoires classiques passez votre chemin !