❝ Winter ❞ de Rick Bass

Publié le par Anouchka

IMGP3114.JPG

 

 

❝ Un écrivain dans une vallée de travailleurs. Peut-être la nouveauté de la chose leur permettra-t-elle de me tolérer. Personne ne me demande si j’ai l’intention de passer l’hiver au milieu d’eux ; la formule qu’ils utilisent de préférence, c’est : « Alors comme ça, vous allez essayer de faire l’hiver ici ? »

Après quoi, je serai devenu un habitant du coin — si je tiens le coup. Une fois que j’aurai « fait » l’hiver, je pourrai évoluer avec beaucoup plus d’aisance d’un bout à l’autre de la vallée. Je verrai davantage de choses, j’en entendrai davantage aussi, on se confiera plus volontiers à moi.

Truman Zinn, le copain de Dave, me disait à quel point l’hiver est agréable. « Il ne passera peut-être qu’une camionnette par semaine devant chez vous, et ce sera une vraie fête. Vous l’entendrez arriver de très loin. » ❞

 

 

❝ C’est parfois tout à fait merveilleux de découvrir qu’on était dans l’erreur, qu’on est ignorant, qu’on ne sait rien, peau de balle. Comme ça, on peut recommencer. C’est comme la première neige qui tombe chaque année. Elle ne fait aucun bruit, mais c’est la force la plus puissante que l’on connaisse. Plus tard dans l’hiver, les arbres crépiteront, éclateront, se fendront en deux. Les choses s’ouvrent, on apprend. On apprend comment c’est en réalité. ❞

 

 

 

Ce livre, c’est un peu un voyage initiatique, mais dans le sens inverse. Désapprendre la société, s’éloigner d’elle. Retrouver les sensations naturelles.

L’auteur raconte son histoire, il a à peine 30 ans et décide de quitter son Texas natal avec sa femme pour le Montana. Il n’a jamais connu l’hiver, le froid, la neige, le silence. Pour lui c’est une vraie découverte, mais il vient ici pour ça, pour connaître l’hiver, pour savoir ce que c’est que de se retrouver isolé, personne à 40 km à la ronde, pas de téléphone, ni de télé, ni de radio. Il passe ses journées à écrire, couper du bois pour le chauffage et rendre visite aux habitants de la vallée. Des habitants originaux, des mœurs bien différentes de ce qu’il a connu jusqu’alors.

Tout cela le fait réfléchir. Il se pose des questions et nous fait partager sa nouvelle vision du monde et de la nature.

C’est un grand bol d’air frais, un vent froid qui vous glace les cils, mais on ne ferme pas les yeux pour autant. C’est bien trop passionnant comme récit. Bien trop vrai. On arrive à suivre, pas à pas l'évolution de Rick Bass dans ce nouveau monde. On comprend comment il arrive à penser telle ou telle chose, pourquoi il éprouve tel ou tel sentiment. On devient lui, le temps d’un hiver, même si après avoir refermé le livre, on sait que nous, on aura pas besoin de se lever pour couper du bois dans la forêt d’à côté.

 


Commenter cet article

l'or des chambres 04/10/2010 17:32



J'ai bien envie de le lire celui là... Mais j'attendrais les grands froids (j'adore choisir mes lectures en fonction des saisons)


Dans le même genre Indian Creek m'a l'air pas mal non plus



Anouchka 05/10/2010 07:50



Original de lire en fonction des saisons ! Il faudra un hiver très froid alors... :)


"Indian Creek", je l'ai acheté en même temps que "Winter". Je vais le lire bientôt !



Tulisquoi 30/09/2010 18:48



Ca me fait un peu penser à Into the wild ça. Sauf que dans ce cas, il partait tout seul. J'aime. Je note.



Anouchka 30/09/2010 23:32



Oui c'est un peu l'esprit "Into the wild". Sauf que là Rick bass ne fait pas son voyage en solitaire et qu'il reste sédentaire. Un autre point de vue donc !



vilvirt 29/09/2010 18:17



Celui-là je le note sans hésitation ! Merci pour ton billet ! Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur avant !



Anouchka 30/09/2010 00:16



De rien ! Pour moi aussi c'était une découverte cet auteur. Je pense en lire d'autre par la suite.



flou 29/09/2010 14:55



ça m'inspire bien ça... petit tout à la librairie internationale en prévision!



Anouchka 29/09/2010 17:43



En prévision de l'hiver ! ;)



dahoé 29/09/2010 11:22



ouh, ce livre me fait très très envie !! merci pour cette découverte je vais l'ajouter de suite sur ma liste de livres à acheter ... 



Anouchka 29/09/2010 17:42



Je pense qu'on ne peux pas être déçu ! :)