❝ Un crime parfait ❞ de David Grann
❝ Dans un coin reculé au sud-ouest de la Pologne, loin de toute agglomération, le fleuve de l'oder fait un brusque méandre pour former une petite crique. Les berges, voilées par les pins et les chênes qui les dominent, sont recouvertes d'herbes folles. Seuls des pêcheurs arpentent régulièrement les lieux : la baie regorge de perches, de brochets et de carassins. Par une froide journée de décembre 2000, trois amis lançaient leurs lignes, quand l'un d'eux remarqua quelque chose qui flottait près de la rive. ❞
Traduit de l'anglais par Violaine Huisman
Le crime parfait. Celui qu’on ne découvre jamais.
David Grann nous transporte en Pologne où un meurtre jamais élucidé est rangé dans les affaires classées. Jusqu’au jour où Wroblewski, policier perspicace, ressort le dossier et tente de retrouver l’assassin. Il va tomber alors sur un livre étrange, Amok, écrit par un auteur, Krystian Bala, qui semble avoir des idéaux et des principes bien déroutants, comme la certitude de pouvoir tout inventer et créer ainsi une vérité.
Ce livre a-t-il un rapport avec le meurtre ? À vous de le découvrir, ça ne vous prendra qu’une heure ou deux, tant l’histoire est courte.
Une heure ou deux de plaisir littéraire.