❝ Siddhartha ❞ de Hermann Hesse
❝ Siddhartha, le bel enfant du brahmane, le jeune faucon, grandit en compagnie de son ami, Govinda, fils lui aussi d’un brahmane, à l’ombre de la maison et du figuier, sur la rive ensoleillée du fleuve, auprès des bateaux, dans la verdure de la forêt de Sal. Le soleil brunit ses claires épaules, sur les bords du fleuve, au bain, aux ablutions sacrées, aux saints sacrifices. De sombres lueurs flottaient dans ses yeux noirs, quand, dans les bois de manguiers, il jouait avec les garçons, quand sa mère chantait, quand se faisaient les saints sacrifices, pendant les leçons que lui donnait son père, le savant, ou quand il écoutait la conversation des sages. Il s’y mêlait lui-même depuis longtemps, s’exerçant avec Govinda aux joutes oratoires, à l’art de la contemplation et à la pratique de la méditation. ❞
Traduit de l’allemand par Joseph Delage
C’est une petite œuvre d’art que cette histoire de Siddhartha. Ce fils de brahmane qui est à la recherche de la paix de l’âme. Il va renier tout ce qu’il a appris dans son enfance et vivre une vie matérialiste qui ne lui convient pas, pour enfin se trouver et devenir un bouddha.
C’est un roman plein de poésie et de belles images de l’Inde, un roman philosophique qui nous parle de nous, de notre relation avec nous-même puis avec les autres, la nature. Comment accéder à la paix de l’âme, la tranquillité ? Comment ne plus rien désirer ? Être heureux ?
L’histoire de Bouddha reste une belle leçon philosophique, racontée avec le talent d’Hermann Hesse c’est encore plus beau.
Le Bouddha d'Odilon Redon