❝ Saules aveugles, femme endormie ❞ d'Haruki Murakami
J'ai lu ce recueil de nouvelles pendant l'été. Murakami, j'aime beaucoup et c'est vrai que je ne suis jamais déçue. J'y retrouve toujours une écriture simple et efficace, un univers parsemé de choses étranges, fantastiques, de hasard qui ne ressemble pas à du hasard. Alors pour tout vous dire, ce recueil n'a pas dérogé à la règle. C'est du Murakami, on est d'accord. Chaque nouvelle nous transporte dans des univers différents et parfois c'est complètement absurde (L'histoire d'une tante pauvre) ou ça tient du conte de fée (L'Homme de glace). Ce qui est sur, c'est qu'on ne s'ennuie pas.
Malgré cette nouvelle lecture, je repense encore à Kafka sur le rivage qui est pour moi, de loin, le meilleur de Murakami.
Et pour continuer dans cette lancée je vais lire prochainement Sommeil, réédité par 10/18 avec une couverture magnifique. C'est une nouvelle tirée du recueil L'Eléphant s'évapore et illustrée par Kat Menschik.
A lire aussi, les deux premiers tomes de 1Q84. Comme vous pouvez le voir les couvertures sont affreuses. Rien à voir avec les japonaises ou anglaises...
Pour finir un peu de cinéma, le roman La ballade de l'impossible, toujours de Murakami, a été adapté à l'écran et il était ce printemps au cinéma.
Regardez plutôt ce reportage :