❝ Pauline ❞ d'Alexandre Dumas

Publié le par Anouchka

IMGP0481.JPG
❝ Pendant dix minutes, j'écoutais sans rien entendre, et peu à peu ma première conviction s'éteignit pour faire place au doute. J'en revenais à croire qu'un rêve m'avait trompé, et que j'étais le seul habitant de ces ruines qui m'avaient offert un asile ; j'allais quitter la porte et rejoindre mon pilier, lorsque la lune reparut en éclairant de nouveau l'espace qu'il me fallait traverser pour retourner à mon poste ; j'allais me mettre en route, malgré cet inconvénient, qui pour moi avait cessé d'en être un, lorsqu'une pierre se détacha de la voûte et tomba. ❞


Un coup de coeur ou un coup d'amour?
Dumas m'a réellement pris par la main, m'entraînant dans une histoire merveilleuse qui m'a fait retomber en enfance : je me suis retrouvée à ne pas décrocher les yeux des pages, me répétant intérieurement "Et après? Il se passe quoi?" Si j'étais encore une enfant, j'aurais transgressé toutes les règles pour continuer ce livre sous ma couette, alors même que la maison est endormie.
Vous l'avez bien compris, on trouve ici du suspens, de la tension, du coup de théâtre, des choses qui font frissonner puis qui se radoucissent.
Alors qui est donc cette Pauline? En quoi cette nuit qu'Alfred va passer, échoué sur une plage près d'un cimetière, va changer le cours de l'histoire?
On est au temps des jolies robes, des bals, des billets doux glissés dans les gants, des châteaux et des demeures d'été.
On aurait pu dire un conte, oui, mais un conte bien terrifiant, qui nous mène dans une enquête étrange et passionnante : une rencontre, une histoire d'amour ou d'impressions, un mariage et une maison qui a ses secrets : comme un passage caché dans la bibliothèque...

Commenter cet article

Melon 22/03/2010 23:02


Ca donne envie.


dahoé 22/03/2010 18:45


ouh là là tu m'as donné follement envie de le découvrir !!
la romantique en moi sera sûrement enchantée par cette
lecture...
merci !


Anouchka 22/03/2010 19:19


Oui si tu es une romantique et que tu as l'impression de ne pas être née à la bonne époque, ce roman est fait pour toi !


Cess 22/03/2010 18:41


Je l'ai lu il y a peu. C'est un bijou de romantisme gothique mais loin des actions palpitantes de ses romans feuilletons. Un bonne lecture en tout cas, je suis de votre avis!


Anouchka 22/03/2010 19:18


J'ai pourtant trouvé ce roman assez palpitant, mais peut être moins que d'autres de ses romans (que je n'ai pas lu)...


Tulisquoi 22/03/2010 14:14


t'arriverais presque à rendre Dumas sexy dis donc. ça me donne envie de le lire alors qu'en général, la littérature classique c'est pas trop ma tasse de thé !


Anouchka 22/03/2010 19:16


Mais Dumas EST sexy.
Il y a toujours des choses bien dans les classiques, mais je n'aime pas tout non plus !