❝ Park Life ❞ de Shuichi Yoshida
❝Après avoir traversé le square en prenant son temps et posé ses sacs à côté du banc, M. Kondô m'a invité à me taire d'un geste de la main. Il a desserré sa cravate, comme je le lui ai appris, puis fermé les yeux à peine quelques secondes pour relever d'un trait la tête en direction du ciel. Les pigeons du square, surpris par les klaxons de l'avenue Hibiya, se sont tous envolés en même temps.
M. Kondô mettait un moment à réagir. Aussi lui ai-je demandé comment cela s'était passé. Pendant un bon moment, l'air grave, il a gardé les yeux fixés sur l'Hôtel Impérial, avant de hocher la tête avec regret :
" Ca ne marche pas. J'ai beau essayer, pas moyen d'éprouver cette délicieuse sensation dont tu parles.
- Mais je ne parle pas d'une sensation délicieuse. Seulement de vertige.
- Donc, ce serait un vertige? Mais ça non plus, je ne le sens pas." ❞
Quand on habite dans une grande ville on a toujours une envie de s'évader, de trouver un endroit, une oasis de tranquillité et de nature où l'on est différent, où l'on se laisse porter.
Le parc de Hibiya à Tokyo est ce genre de havre de paix.
Mais pas seulement.
C'est aussi un endroit où on fait des rencontres, où on s'observe, où on pense.
On suit les journées d'un jeune employé qui nous fait découvrir la vie entre les jardins et la fontaine, les bancs et le Starbucks, ses visiteurs, ses habitués, ses excentriques...
Le parc est centre d'intérêt, comme nous le dit G. Siary, il "est bien l'acteur principal. Plus qu'un simple espace, c'est un espace-temps, car perçu et vécu à toutes les heures du jour et de la nuit par le protagoniste."
Tout est dit, à vous de savoir si vous voulez en savoir plus sur ce parc et ce qu'il cache ou ne cache pas.
Et pourquoi pas lire cette histoire dans le jardin situé à côté de chez vous?