❝ Odette Toulemonde ❞ de Eric-Emmanuel Schmitt

Publié le par Anouchka

P1060428.JPG
C'est un recueil de 8 nouvelles.
Des histoires de femmes. Femme princesse, maîtresse délaissée, prisonnière au goulag, rentière, vieillissante, passionnée de livre...
On trouve un peu de tout, dans un esprit léger et parfois même un peu trop.
J'ai été déçue (peut-on dire déçue quand on ne s'attend à rien?) et je ne sais pas si je dois conseiller cette lecture. Disons que c'est une lecture divertissante, le livre que l'on prend quand on veut pouvoir lire dans le métro, le livre qu'on lit une fois, qu'on oublie vite et qu'on ne ressort jamais.
Il y a dans ces histoires trop de clichés, de tournures faciles. Ce n'est même pas bien écrit.
Que dire d'autre?

Ce livre est sorti en même temps que le film "Odette Toulemonde", l'auteur nous explique qu'il a écrit ces nouvelles au coin d'une table pendant le tournage du film. On comprend alors mieux l'écriture, du vite fait.
Le film est intéressant, il nous raconte l'histoire d'Odette, petite vendeuse, fan des livres de Balthazar Balzan, un écrivain à succès. Elle ne devrait pas être si heureuse que ça, et pourtant... Ce film nous fait réfléchir à l'idée du bonheur simple et soulève la question de l'importance de l'industrie des best-sellers. La nouvelle du recueil est assez fidèle au film, ce qui n'est pas étonnant vu qu'elle a été écrite après.
Le film plutôt que le livre. Sans hésitation.

Quelques images du film. Sorti en 2007, avec Catherine Frot et Albert Dupontel.



00758870-photo-catherine-frot-dans-odette-toulemonde
Pic012
3702

Publié dans Un livre - un film

Commenter cet article