❝ Manon Lescaut ❞ de Labbé Prévost
Ah Manon, Manon…
C’est un récit bien triste que cette histoire, mais si divertissant à lire ! Bien sûr l’écriture est d’une autre époque, bien léchée, avec des tournures sans fins et des expressions de gentilhomme, mais qu’importe, l’histoire reste d’actualité : l’amour !
C’est un jeune homme qui nous raconte comment il est tombé amoureux d’une jeune fille, la fameuse Manon et comment cet amour a duré. Ce jeune homme est prêt à tout pour les yeux de sa belle, prêt à subir l’infidélité, le mensonge, la frivolité et l’amour des divertissements et de l’argent que sa douce ne parvient pas à maîtriser.
On embarque dans la folle histoire de ce couple pas très commun en ce demandant comment tout cela va finir et on se doute que ça ne finit pas bien… On le sait dès le début car le ton est donné.
Alors vous aussi vous avez envie d’une histoire de passion ? N’hésitez pas, c’est tellement frais et surtout, tellement bien écrit.
En 1968 est sorti Manon 70 de Jean Aurel, une interprétation contemporaine du livre, avec Catherine Deneuve, Jean-Claude Brialy, Samy Frey…
Ici un petit extrait du film :
Serge Gainsbourg en avait profité pour en faire une chanson :