❝ Libre, seul et assoupi ❞ de Romain Monnery
❝ Les jours passaient, les semaines, les mois. Mon conseiller RMI était devenu mon confident. Je me livrais à lui comme à un proche. Je lui envoyais par mail un compte rendu de mes activités, le titre des films que j'avais vus et des livres que j'avais lus. Il me répondait, inquiet : " Mais prenez-vous le temps de dormir? " Je laissais planer le doute mais il le savait bien. Régulièrement, j'allais le voir pour lui assurer que je n'avais toujours pas de travail et que j'étais loin d'en trouver. Il me tapait dans le dos, m'appelait " mon pauvre ami" et me disait à la prochaine. ❞
Ca c'est un livre qui me parle. Rien que le titre avait un quelque chose qui ne me parraissait pas inconnu. Alors je me suis plongée dans ce roman, qui se lit très vite, très bien, sans reprendre son souffle.
C'est l'histoire de Machin. Machin, c'est un jeune comme un autre, ou un original, ça dépend des points de vues. Il a 26 ans, vient de finir ses études mais n'a pas de boulot, pas d'appartement et surtout pas d'envies.
Ses parents, lassent d'héberger un ours en hibernation, lui demande de partir. Il se retrouve alors à Paris, dans une colocation, à dormir dans un salon. Il va commencer une vie partagée entre un essai de stage et un chomage consommé sur un canapé à regarder des films d'ados.
La désillusion. Monnery nous parle de cette génération de jeunes qui n'a plus de motivation devant la difficulté à s'installer dans la vie. Boulot, amour, famille, rien n'est simple. Surtout quand on n'a pas de nom, qu'on passe inaperçu, qu'on ne veut pas grandir et qu'on aime lire dans les toilettes.