❝ Les misfits ❞ d'Arthur Miller
❝ Il s'assied à même le plancher. Un instant, ils sont silencieux. "Tu sais, des femmes, il y en a ici qui débarquent de New York, de Chicago, de Saint Louis... et qui s'offrent un cow-boy ! Tu comprends ? C'est censé avoir la bouche cousue, un cow-boy ! Alors, elles vident leur sac. Elle lui disent tout. Elle font tout, aussi... Tout ce qu'elles ne pouvaient pas faire chez elles. Et ça fait pitié.
- Qu'est ce qui fait pitié ?
- Le cow-boy se paie leur tête, mais elles ne s'en aperçoivent même pas. C'est chic de rencontrer quelqu'un qui a du respect pour un homme !
- Tu n'as jamais pensé à te marier ?
- Si, des tas de fois. Mais jamais le jour. ❞
Traduit de l'anglais par René Masson.
On se retrouve dans l’Est américain, au pays des cow-boys, des ranchs, des chevaux sauvages qu’on attrape au lasso, des rodéos… Tout cela dans une ambiance lourde, pesante, moite.
Roslyn est une belle jeune femme, tout juste divorcée. Elle va rencontrer, en compagnie de sa vieille amie Isabelle, deux hommes : Gay et Guido. Tout deux tombent sous le charme de la créature, Guido lui propose de rester dans sa maison. C’est Gay qui trouvera les faveurs de la belle, mais le couple n’est pas très harmonieux. Roslyn a du mal à s’adapter à la dure vie de l’Est et du désert, étant habituée à la ville.
Comment va-t-elle vivre ce changement ?
On les suit sans regret, la poussière derrière la voiture, les cris du public huant le taureau dans les oreilles et le chapeau aux sourcils. Let’s go.
Ici un extrait du film tiré du roman, avec la mythique Marilyn Monroe dans le rôle de Roslyn, Clark Gable dans le rôle de Gay et Montgomery Clift dans celui de Guido.
Le film est réalisé par John Huston.