Lectures inavouables
Oh mon Dieu. Quelle honte. Mais je vais vous faire part ici de quelque chose qui risque de ternir à jamais la bonne réputation de ce blog (ou du moins ses choix de lectures qui se veulent pertinents).
Mais voilà. Un jour, il faut bien faire éclater la vérité. Voilà donc ce qu’il m’arrive de lire et de relire. C’est par période mais souvent quand je suis en panne d’inspiration littéraire. C’est-à-dire dans ces moments où je n’ai envie d’aucun livres. Même si quelque uns m’attendent sur mon bureau. Non. Je tourne la tête. Je soupire. Envie d’autre chose.
Vous vous posez donc la question : « Mais pourquoi avoir envie de ça ? ». Je n’ai pas de réponse, à mon grand désespoir. Pourquoi ce genre de lecture ? Pourquoi de la lecture aussi « nulle » ? Aussi éloignée de ce que j’aime lire en général (quand je suis dans un état normal du moins) ? Mystère. Et pourtant j’adore ça. Je ressors un livre de cette catégorie de ma bibliothèque et je le parcours avec toujours autant de plaisir. Parce qu’il y a un monde dans ces livres. Une ambiance. Un personnage. Même s’il est cliché. Même si ça parle souvent d’une trentenaire célibataire qui a des problèmes dans sa vie.
Je lis avec envie. Que dire de plus ? Je me retrouve aujourd’hui encore dans une période comme celle-là. Damn. Que faire ?
Et vous, ça vous arrive de lire des choses inavouables parfois et d’apprécier tout de même ?