❝ Le songe d'une nuit d'été ❞ de William Shakespeare
Démétius
Je ne t'aime pas, donc ne me poursuis pas. Où est Lysandre? et la belle Hermia? Je veux tuer l'un, l'autre me tue. Tu m'as dit qu'ils s'étaient sauvés dans ce bois. M'y voici, dans le bois, aux abois, de n'y pas rencontrer Hermia. Hors d'ici ! Va-t-en, et cesse de me suivre.
Héléna
C'est vous qui m'attirez, vous, dur coeur d'aimant ; mais ce n'est pas du fer que vous attirez, car mon coeur est pur comme l'acier. Perdez la force d'attirer, et je n'aurai pas la force de vous suivre.
Démétius
Est-ce que je vous entraîne ? Est-ce que je vous encourage ? Est-ce qu'au contraire je ne vous dis pas avec la plus entière franchise : Je ne vous aime pas et je ne puis vous aimer ?
Une pièce de théâtre féerique, des histoires d’amour où l’on aime quand on est pas aimé en retour, où l’on est désiré par deux personnes à la fois, où l’on est jaloux et possessif. Et des instants où l’on tombe dans le sommeil, moments que les fées utilisent pour jouer des tours. Car elles sont bien là, cachées, accompagnées de leur suite, - lutin, sylphes - et se mêlent de l’amour des hommes.
On y rentre comme dans un conte pour enfant, comme dans un doux rêve...