❝ Le diamant du Bouddha ❞ de Kenji Miyazawa

Publié le par Anouchka

IMGP0272.JPG

❝ Tous les poteaux électriques plantés le long de la voix ferrée se sentirent enfin soulagés, ils bourdonnèrent ensemble et le pilier de signal releva son bras en bois peint en blanc. Ce poteau de signal tout droit, c'était mademoiselle Signalesse.
Avec un petit soupir, Signalesse leva les yeux vers le ciel. De légers nuages dessinaient des rayures sur toute l'étendue du ciel et ces halos pâles et froids, en caressant la terre gelée, coulaient paisiblement vers l'est.
Signalesse contempla longuement la direction où s'en allaient les nuages. Puis, résolument, elle leva son tendre bras dans leur sens et se murmura tout doucement, pour elle seule :
"Ce matin, sûrement que nos mères, nos aînées regardent vers nous!" Signalesse était comme toujours tout à fait fascinée par le spectacle du ciel.
"Katan!"
Venant par-derrière, un bruit retentit soudain dans le ciel paisible, et Signalesse se hâta de se tourner par là. ❞




De petites histoires, comme celles qu'on invente pour les enfants.
Tout y est possible, les animaux et les plantes dialoguent avec les hommes, les poteaux électriques défilent  la nuit, les rats ont du caractère...
On est entraîné dans des mondes différents et chaque fois merveilleux; surpris et étonné, on se laisse porter par la poésie de l'écriture.
Nos yeux grands ouverts et pleins d'images, on se souvient les contes racontés le soir avant de dormir.

Publié dans Littérature japonaise

Commenter cet article

Anouchka 08/02/2010 20:59


Heureuse de vous faire découvrir la littérature japonaise... Il y a beaucoup de belles choses à lire, ne vous privez pas!


Tulisquoi 07/02/2010 23:15


Comme Neph, je ne connais pas la littérature japonaise et chaque fois que je viens ici je fais de belles découvertes. Merci de nous ouvrir d'autres horizons :)


Neph 07/02/2010 14:17


Je ne connais pas du tout la littérature japonaise, et je dois même dire que j'ai quelques a priori négatifs à son propos. Pourtant, là, l'extrait que tu présentes a de quoi convaincre ! Merci.