❝ L'invité d'un jour ❞ de Truman Capote

Publié le par Anouchka

IMGP1188.JPG

 

 

❝ Des gens méchants, dites-vous ! Odd Henderson est bien l’être le plus méchant que j’ai connu.

Et c’est d’un gamin de douze ans que je parle, non de quelque adulte chez qui un penchant naturel pour le mal aurait eu tout loisir de se développer. Douze ans, c’est en tout cas l’âge qu’avait Odd en 1932, lorsque nous étions tous deux élèves du cours élémentaire à l’école d’une bourgade de l’Alabama. ❞

 

 

Buddy, un petit garçon perdu dans l’Amérique profonde de l’Alabama, au début du siècle. Il est heureux dans sa famille, sa meilleure amie c’est sa tante, Miss Sook, âgée de 60 ans. Il nous parle de son quotidien, de son école. Là, c’est un sujet douloureux : Buddy est en conflit avec un certain Odd Henderson, un camarade de classe qui ne lui laisse aucun répit et prend un malin plaisir à le faire souffrir. L’école est un cauchemar.

Jusqu'au jour où Miss Sook a l’idée d’invité Odd à déjeuner pour la grande réunion du Jour d’Action de Grâces. Buddy ne comprend pas la démarche et espère que son camarade ne viendra pas…

 

C’est une histoire biographique, Truman Capote a fait appel à ses souvenirs pour écrire cette nouvelle. Elle en est d’autant plus touchante. La description de l’Alabama, de l’époque, des gens, est précise, drôle et touchante. On se laisse porter et on s’imagine bien être là, dans cette grande maison, à côté de Buddy, craignant l’arrivée d’Odd, le chien sous la table en train de dormir et Miss Sook qui nous raisonne doucement.

 

 

 


Merci à Tulisquoi pour le prêt du livre !

Commenter cet article

Tulisquoi 04/05/2010 15:00



Bon, en voilà donc un qui t'a plu plus que Quand souffle le vent du Nord ;) C'est vrai qu'il est agréable à lire ce livre. Et je l'imagine bien dans les classes pour enfants afin de leur
apprendre à comprendre l'autre...



Anouchka 04/05/2010 16:57



Oui celui-là m'a beaucoup plu !!



Océane 04/05/2010 09:58



Je ne connais pas celui ci de Truman Capote. Il va falloir que je me refasse une liste PAL 2 la revanche des auteurs qu'on croyait qu'on avait tout lu :)



Anouchka 04/05/2010 13:46



Ahah ! C'est toujours comme ça : on pense avoir tout lu et... :)