❝ L'île des Gauchers ❞ d'Alexandre Jardin

Publié le par Anouchka

IMGP1150.JPG

 

 

❝ Renard avait toujours été frappé par la médiocrité du commerce qu’établissent les hommes et les femmes sous nos latitudes. On le sait, la vie amoureuse jouit en Europe d’une place secondaire, occupés que nous sommes à accomplir des tâches qui nous semblent inévitables et qui nous détériorent. Aux yeux de Renard, une civilisation n’était développée qu’à proportion de sa capacité à donner carrière à une vie sentimentale de qualité ; pour lui, vivre c’était l’aventure d’aimer une femme ou un homme. Or, de toute évidence, l’orientation principale de notre culture n’était pas celle-là ! ❞

 

 

Lord Jeremy Cigogne, un aristocrate anglais, a tout fait pour conquérir Emily, la femme de sa vie. Il s’est ensuite marié avec elle et a eu des enfants. Mais un problème persiste pour lui : la passion qu’il a ressenti pour sa femme au début de leur rencontre est restée, au lieu de se transformer en amour véritable et durable.

Un beau jour, il découvre l’existence d’une île, dont l’emplacement exact demeure secret. Cette île a une particularité : la population est composée principalement de gauchers. Ce sont des utopistes français (et particulièrement un certain capitaine Renard) qui ont fondé cette société indépendante, pour fuir un monde dominé par les droitiers et où les priorités sont différentes. Car sur l’île des Gauchers, les seules choses importantes sont le couple et l’amour.

Lord Jeremy Cigogne va donc voir dans cette île l’espoir de convertir enfin sa passion pour Emily en amour, de plus sa femme et un de ses enfants sont gauchers.

La petite famille décide donc d’abandonner leur ancienne vie et de faire le voyage en montgolfière.

Comment vont-ils vivre leur nouvelle vie ? Seront-ils bien accueillis sur l’île ? Regretteront-t-ils leur choix ? Parviendront-ils à apprendre à aimer et à avoir de nouvelles priorités ? Pourront-ils rester coupé du monde des droitiers où l’argent, la technologie et le travail dominent ? 

 

On se jette dans cette histoire comme dans une histoire de pirates et d'aventures. J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui nous propose une histoire complètement originale et palpitante.


Commenter cet article

Tulisquoi 02/05/2010 16:44



Alexandre Jardin n'a encore jamais réussi à me donner envie de lire un de ces livres. Mais toi si. Je découvrirais donc peut-être sa plume par ce livre-là !



Anouchka 02/05/2010 17:01



Oui celui-là est bien. Je ne sais pas si je vais en lire d'autres de cet auteur. Peut être un jour...



Manu 02/05/2010 09:08



Non, j'avais beaucoup aimé celui-là :-)



Anouchka 02/05/2010 14:57



Ahhh donc on est daccord ! :)



Manu 01/05/2010 21:20



J'ai dévoré tous les romans d'Alexandre Jardin jusqu'à "Autobiographie d'un amour" A partir de là, j'ai trouvé que la qualité déclinait.



Anouchka 01/05/2010 22:27



Et L'île des Gauchers fait-il parti de cette partie en déclin ?



dahoé 28/04/2010 10:01



ooooh ! alexandre jardin ! j'étais amoureuse de lui quand j'étais ado !! (ok c'était il y a un bail !!). que de bons souvenirs ! "bille en tête" "fanfan" ...je ne l'ai plus lu depuis, mais je
trouve l'homme solaire et ambitieux dans sa quête effrénée de l'amour "vrai" !



Anouchka 28/04/2010 10:28



Oui c'est tout à fait ça : la quête de l'amour vrai. :)



L'Éphémère 28/04/2010 09:56



Comme Oré, ce synopsis attise ma (grande) curiosité ! Une histoire qui me paraît à la fois originale et pleine de sensibilité...



Anouchka 28/04/2010 10:27



Ahh une curieuse... :)