❝ L'Art de la sieste ❞ de Thierry Paquot
Faites-vous la sieste ? Aimez-vous être allongé en pleine après-midi et vous laisser aller à une douce nonchalance ? Couper le téléphone, éteindre l’ordinateur, donner un peu de son temps à un petit somme inopiné ?
Se prélasser, être improductif pour mieux faire ensuite, couper la journée dans son déroulement infernal ? Prôner l’inaction. Aimer ne rien faire. Vouloir dormir juste un peu, juste le temps de pouvoir apprécier le temps, les choses, la vie autrement. D’un œil endormi, engourdi, qui ne semble se fermer que pour dormir mais qui est bien alerte, qui aspire chaque seconde, qui s’inspire d’un temps posé, là, dans une vie trop remplie, dans une ville trop rythmée, dans une société qui impose un temps pour tout. Il n’y a pourtant pas de temps prévu pour la sieste, mais il existe un temps pour siester, si on le souhaite, on peut le poser et savourer cet art.
Thierry Paquot nous livre ici un essai sur la sieste. Un essai comme un entrelacs d’observations, d’étude de l’art, d’expériences personnelles et de références à d’autres auteurs.
Une fois le livre refermé, je m’en vais faire une petite sieste. Pour mettre en pratique la théorie.
Je vous propose quelques peintures dont l'auteur parle...
Vénus endormie de Giorgione
Le silence de Dominiquin
Vénus et Mars de Piero di Cosimo
Le repos pendant la fuite en Egypte de Caravage
Le repos pendant le fuite en Egypte d'Orazio Gentileschi
La moisson de Bruegel