❝ L'Alfa Romeo ❞ d'Annie Cohen

Publié le par Anouchka

IMGP2513.JPG


❝ Tout a commencé par la liquidation de la vieille Alfa dans un garage de Gentilly, un sombre soir de novembre, le 18 pour être précis. Il faut dire que ce jour-là je remettais un manuscrit à mon éditeur, encore un truc à vous dégoûter de l’écriture et du tintouin environnant. Mais c’est plus fort que moi, il faut toujours que je bosse, que j’aboutisse, à quoi, je me le demande, que je gribouille, même si mes voisins n’ont jamais rien lu de ce que j’écris, sans parler de mon boucher, du bio de la rue Pascal, et de la terre entière. Comme quoi on peut écrire et écrire, passer sa vie à remplir des pages, élaborer un petit monde bien à soi, joli, joli, sans que ça trouble le sommeil de ceux qui dorment juste au-dessus (ou en dessous). Mais de ça, on peut le dire, je m’en fous comme de l’an quarante et depuis belle lurette, vu le nombre d’années passées assise devant ma table ; heureusement, il y a la fenêtre et la vue magnifique sur tout Paris, plus qu’une vue, un paysage, comme qui dirait la baie du Mont-Saint-Michel, ou Rome vue du parapet de la Villa Médicis, ou la baie de Roscoff, ou même celle du port d’Alger, était-ce une baie ? J’aime beaucoup les baies. ❞


 

Laisser sa vieille voiture chez le garagiste. Parce qu’on pense que c’est un tas de ferraille qui ne vaut plus rien. Et puis recevoir un coup de téléphone. La voiture vendue. Pour une deuxième vie. C’est l’histoire de l’Alfa Romeo et c’est bien plus encore. L’histoire de cette femme qui, en abandonnant sa voiture, fait ressurgir de sa mémoire tout plein d’anciennes sensations, petits bonheurs, quotidien jubilatoire.

Il fait bon se promener dans cette vie, ce quartier, rencontrer ces amis, simples et originaux tout à la fois. On ne regrette pas l’Alfa, on n’oublie pas les souvenirs ; on aime juste les lire, doucement racontés par Annie Cohen…


Commenter cet article

Tulisquoi 14/07/2010 14:56



Je n'aime pas spécialement les Alfa Romeo, mais l'extrait a l'air très, très sympa. Et puis je n'ai toujours pas lu de livre de cette maison d'édition. Peut-être le bon moment pour la découvrir !



Mademoiselle 13/07/2010 15:47



Ce livre a vraiment l'air magnifique !



flou 12/07/2010 22:06



ça me donne drolement envie de le lirer en tout cas!