❝ Inventions nouvelles & dernières nouveautés ❞ de Gaston de Pawlowski

Publié le par Anouchka


P1050951
P1050952P1050953



❝ On se montre enchanté, dans les services de l'Assistance publique, du nouveau lit radiatieur, actuellement  à l'étude dans un grand hôpital de Paris. Un courant d'eau froide passe dans les tubes d'un radiateur placé sous les draps de chaque fiévreux. L'eau prend la température du malade et va réchauffer ensuite d'autres salles, où grelottent des malades à basse température. Je ne connais rien de plus touchant que ce procédé démocratique, qui permet de chauffer à peu de frais nos hôpitaux. ❞


Gaston de Pawlowski (1874-1933) est un précurseur. Il invente, il aime à critiquer la société de consommation et toutes les folies qu’elle pourrait faire pour vendre.

Mais finalement ces morceaux choisis sont surtout divertissants. On s'amuse, on retrouve notre âme d'enfant, essayant d'imaginer ce que ces objets pourraient être. On se prend à croire que certaines choses sont possibles, "Oui, oui tout à fait réalisable cet objet !".

Mais non.

Des inventions jamais inventées, et parfois même des inventions qui nous font peur (la lune comme support de publicité).

On s'étonne d'un homme qui à pu déceler si tôt l'idée loufoque que notre société a, aujourd'hui, de vouloir créer des besoins.

Et on repense aux dessins de Jacques Carelman, comme tout droit sortis d'une invention de Pawlowski...

 

 

Commenter cet article