❝ Faire l'amour ❞ de Jean-Philippe Toussaint

Publié le par Anouchka

IMGP0726.JPG

 

❝ De ma vie, je n'avais jamais vu une telle nuance de rouge, cette couleur indéfinissable, ni rose ni vraiment orange, ce rouge dissous, crémeux, exténué - le vermillon du soleil couchant de certaines nuits d'été, quand l'astre rond à l'horizon, pâle et jetant ses dernières lueurs orangées, s'enfonce lentement dans la mer au-dessus d'un ciel bleu clair presque laiteux. L'auberge où nous avions séjourné avec Marie se trouvait à deux pas de là, nous passions par ici tous les jours à l'époque, tous les matins nous traversions le petit pont de bois rouge orangé qui enjambait le canal. ❞

 


C'est l'histoire d'un couple. Et pourtant ce n'est pas une histoire d'amour, mais l'histoire d'un désamour... Ne vous fiez pas au titre donc.

Nous sommes à Tokyo, ville fascinante. Nous retrouvons Marie, personnage complexe, et le narrateur, l'homme avec qui elle vit. C'est ce dernier qui nous raconte de son point de vue  la fin de leur histoire d'amour. Il nous montre comment on peut aimer et tout d'un coup ne plus aimer, comment on peut tout imaginer avec quelqu'un et puis avoir envie de le fuir l'instant d'après. Ce livre nous parle de l'amour autrement, d'une manière plus vraie, plus crue parfois. C'est l'histoire d'une rupture qui prend du temps, qui n'est pas simple, qui n'est pas palpable.

On rentre totalement dans l'esprit du personnage et on ressent ce qu'il ressent, on partage ses souvenirs... C'est un beau récit qui mélange la décadence d'une histoire sur la fin et la découverte d'une ville étrangère.

 

 


Merci à Tulisquoi pour le prêt du livre !


Commenter cet article

Tulisquoi 03/04/2010 13:26


Donc, je pense que la suite t'intéresse ? Bien que ça ne soit pas une vrai suite. "Fuir" est plutôt un prolongement. Avec plus ou moins les mêmes personnages.


Anouchka 03/04/2010 14:42



Je ne sais pas trop si j'ai envie de lire la suite... J'aime la fin du roman et je pense vouloir que ça s'arrête là... Mais peut-être que je serais tentée plus tard de connaître ce que l'auteur a
écrit par la suite.