Comment ne pas acheter de livres

Publié le par Anouchka

1054123075_b0fb74ebaf_b.jpg

 

 

Un commentaire d’Océane sur l’article Comment choisis-tu tes livres ? m’a tout de suite fait réfléchir. Elle disait : « Il faudra un jour qu’on réfléchisse à comment arrêter de craquer pour des bouquins ».

Alors je me penche sur la question. Comment décider de ne plus acheter de livres ? Une question d’argent ? De place ? Les deux ? Y a-t-il une solution ?

 

Oui, il y en a une. Pour ne plus acheter de livres, il faut acheter autre chose. Faites des rapprochements directs et simples et transposez votre désir sur un autre, différent mais comparable dans l’esprit.

Exemples : vous avez envie de lire Pierre Bergounioux ? Pensez plutôt Pierre Hermé et ses délicieux macarons.

Vous avec un désir de grands classiques comme Agatha Christie ou Lewis Caroll ? Partez un week-end à Londres.

Envie de découverte de la littérature japonaise ? Préférez les origamis.

Et si le désir de lire quelque chose est plus fort que tout, il vous reste les magazines, les panneaux de signalisation, la carte des restaurants et bien d’autres choses. Vous voyez, ce n’est pas si compliqué de ne plus succomber à la tentation diabolique du livre qui ne demande qu’à être lu. Il suffit d’un peu de motivation et d’organisation.

 

 

Photo : Christophe Vanfleteren sur Flickr

Commenter cet article

olivier geneviève 01/01/2011 13:55



 chaque semaine c'est ma course aux trésors, les puces de
vanves, mon bouquiniste au marché, la bibliothèque me décoit, trop de romans, des livres que je donne en fonction des personnes rencontrées, que je partage, je ne vois rien qui ne m'aide a vivre
autant que cela



Mademoiselle S - La vie de Brioche 08/08/2010 22:24



Moi je veux bien ... mais déjà j'ai essayé les fringues (un gouffre financier) les pâtisseries (je ressemble de plus en plus à mon surnom : Brioche) ... alors quitte à être addict autant que ça
me fasse voyager.


;-)


Je retourne à mes livres ...



george 20/07/2010 09:17



Malheureusement je crains que tout subterfuge soit vain sur moi.... mais c'est bien essayé



Delphine 27/06/2010 12:43



Exactement, mes livres me servent de table de nuit, oui oui !



L'Éphémère 25/06/2010 08:45



Je suis d'accord avec les autres commentaires, si c'est pour des raisons budgétaires, les solutions proposées sont plus couteuses qu'autre chose :D


Et puis on peut toujours acheter des livres, ça peut servir de table de chevet ou encore de pied de lit (si si ça m'est arrivé).