❝ Breakfast at Tiffany's ❞ de Truman Capote
❝ [...]Je ne veux rien posséder jusqu'au jour où je saurais que j'ai trouvé l'endroit où je me sentirai vraiment chez moi. Je ne sais pas encore trop où c'est mais je sais à quoi ça ressemble." Elle sourit et laissa glisser le chat sur le sol. "C'est comme chez Tiffany, reprit-elle. Non que les bijoux me fassent bicher. Les diamants, oui. Seulement, ça la fiche pas mal de porter des diamants avant quarante ans; et même encore, c'est risqué. Ca ne va qu'aux nanas vraiment vieilles. Maria Ouspenskaïa. Des rides, des os, des cheveux blancs et des diams. Je peux pas attendre. Mais ce n'est pas pour ça que Tiffany me rend dingue. Écoutez un peu. Vous savez, ces journées où on a la boule? ❞
Beaucoup de gens connaissent le fameux film "Breakfast at Tiffany's", où l'héroïne est incarnée par Audrey Hepburn. Mais peu de gens ont lu le livre qui l'a inspiré.
Il est de Truman Capote.
Et je peux dire qu'il n'y a pratiquement rien à voir avec le film. J'ai eu le malheur de voir ce dernier avant de lire le livre, ce qui fait que j'ai recherché en vain les similitudes de l'histoire et des anecdotes à chaque page. Il y a bien quelques scènes qui se ressemblent (et pourtant jamais identiques), mais comme disait Truman Capote, qui n'avait pas aimé cette adaptation au cinéma, Audrey Hepburn n'est pas du tout Holly Golightly. Et c'est bien ce que je pense, l'ambiance du livre et la description de la vie de cette jeune femme sont bien trop éloignés du rendu cinématographique.
C'est l'histoire d'un homme qui nous relate sa rencontre, puis sa relation avec une jeune femme, qui vit en dessous de chez lui, Holly Golightly.
Holly vit de pourboires donnés par des messieurs pour qu'elle aille se remaquiller, elle est extravertie, recherche un compagnon toujours plus riche, et a une vie mondaine trépidante. On nous raconte donc comment une jeune femme, arrivée à New York, cherche son identité et se fait une place dans la société, pendant la deuxième Guerre Mondiale. Comment elle manipule certaines personnes, s’attache à d’autres, mais tout ça avec une fraîcheur et une innocence, qu’on lui pardonne tout. On s'attache au personnage, et on remercie ses voisins de ne pas ressembler à cette Holly dévergondée, pas toujours facile à vivre.
Il faut, je pense, séparer le film du livre, ce sont deux oeuvres bien différentes, mais toutes deux très réussies.
Présentation de quelques images de "Breakfast At Tiffany's", ou "Diamants sur canapé", pour le titre français. Réalisé en 1961, avec Audrey Hepburn et George Peppard.