❝ Breakfast at Tiffany's ❞ de Truman Capote

Publié le par Anouchka

P1060375.JPG
❝ [...]Je ne veux rien posséder jusqu'au jour où je saurais que j'ai trouvé l'endroit où je me sentirai vraiment  chez moi. Je ne sais pas encore trop où c'est mais je sais à quoi ça ressemble." Elle sourit et laissa glisser le chat sur le sol. "C'est comme chez Tiffany, reprit-elle. Non que les bijoux me fassent bicher. Les diamants, oui. Seulement, ça la fiche pas mal de porter des diamants avant quarante ans; et même encore, c'est risqué. Ca ne va qu'aux nanas vraiment vieilles. Maria Ouspenskaïa. Des rides, des os, des cheveux blancs et des diams. Je peux pas attendre. Mais ce n'est pas pour ça que Tiffany me rend dingue. Écoutez un peu. Vous savez, ces journées où on a la boule? ❞




Beaucoup de gens connaissent le fameux film "Breakfast at Tiffany's", où l'héroïne est incarnée par Audrey Hepburn. Mais peu de gens ont lu le livre qui l'a inspiré.

Il est de Truman Capote.

Et je peux dire qu'il n'y a pratiquement rien à voir avec le film. J'ai eu le malheur de voir ce dernier avant de lire le livre, ce qui fait que j'ai recherché en vain les similitudes de l'histoire et des anecdotes à chaque page. Il y a bien quelques scènes qui se ressemblent (et pourtant jamais identiques), mais comme disait Truman Capote, qui n'avait pas aimé cette adaptation au cinéma, Audrey Hepburn n'est pas du tout Holly Golightly. Et c'est bien ce que je pense, l'ambiance du livre et la description de la vie de cette jeune femme sont bien trop éloignés du rendu cinématographique.


C'est l'histoire d'un homme qui nous relate sa rencontre, puis sa relation avec une jeune femme, qui vit en dessous de chez lui, Holly Golightly.

Holly vit de pourboires donnés par des messieurs  pour qu'elle aille se remaquiller, elle est extravertie, recherche un compagnon toujours plus riche, et a une vie mondaine trépidante. On nous raconte donc comment une jeune femme, arrivée à New York, cherche son identité et se fait une place dans la société, pendant la deuxième Guerre Mondiale. Comment elle manipule certaines personnes, s’attache à d’autres, mais tout ça avec une fraîcheur et une innocence, qu’on lui pardonne tout. On s'attache au personnage, et on remercie ses voisins de ne pas ressembler à cette Holly dévergondée, pas toujours facile à vivre.


Il faut, je pense, séparer le film du livre, ce sont deux oeuvres bien différentes, mais toutes deux très réussies.


Présentation de quelques images de "Breakfast At Tiffany's", ou "Diamants sur canapé", pour le titre français. Réalisé en 1961, avec Audrey Hepburn et George Peppard.


 

diamants-sur-canape-1961-03-g.jpg

1229985190 diamants sur canape 38

party

annex-hepburn-audrey-breakfast-at-tiffanys 12

 

Publié dans Un livre - un film

Commenter cet article

Dish 07/12/2010 18:25



Fan des 2, le livre et le film pourtant très différents. Audrey Hepburn porte le film, l'éblouit et Blacke Edwards en fait une belle comédie romantique tout en gardant par touches subtils le côté
plus sombre du livre de Capote.



Anouchka 07/12/2010 22:14



Je suis tout à fait d'accord ! Bien que le côté sombre ne ressorte pas assez dans le film, à mon avis.



Manu 16/02/2010 20:12


Ce livre est dans ma PAL mais comme je n'ai jamais vu le film, je n'aurai aucun problème à séparer les deux :-)


Slwcat 24/01/2010 18:09


J'ai adoré Audrey Hepburn, qui m'a toujours fait palpiter, dans Breakfast at Tiffany's. Un film manifestement fait sur mesure pour elle, pour son charme léger et son insoucience feinte dont on ne
doute pas qu'un ange gardien la protège- la scène du début d'incendie au cours d'une party en est une perle. Elle incarne à la perfection cette jeune femme blessée qui tente avec détermination de
résoudre sa profonde tristesse par une vie superficielle et l'espoir d'un mariage riche. Son interprétation est à la fois aérienne, enjouée et dramatique.
Je l'ai revu plusieurs fois et j'ai bien envie de le repasser ce soir. Merci de me l'avoir rappelé.


Anouchka 24/01/2010 18:25


Je l'ai également vu plusieurs fois et je ne m'en lasse pas.
Bon film alors !


Neph 21/01/2010 12:52


Je n'ai lu ou vu aucun des deux... Je devrais, je le sens :) Merci pour la piqûre de rappel !


Anouchka 22/01/2010 08:26


Oui decouvrez-les !
Vous ne serez pas déçue je pense...