❝ Autobiographie d'une Courgette ❞ de Gilles Paris

Publié le par Anouchka

IMGP3624.JPG

 

 

❝ Depuis tout petit, je veux tuer le ciel à cause de maman qui me dit souvent :

 

- Le ciel, ma Courgette, c'est grand pour nous rappeler qu'on est pas grand-chose en dessous.

- La vie, ça ressemble en pire à tout ce gris du ciel avec ces saloperies de nuages qui pissent du malheur.

- Tous ces hommes ont la tête dans les nuages. Qu'ils y restent donc, comme ton abruti de père qui est parti faire le tour du monde avec une poule.

 

Des fois, maman dit n'importe quoi. ❞

 

Courgette c’est un enfant pas comme les autres. Il a tué sans mère sans faire attention. C’était pas sa faute, elle avait laissé traîner un pistolet dans son tiroir et puis elle était tout le temps devant la télé à boire des bière et à dire que son père était parti avec une poule. Pourquoi partir avec une poule ? C’est idiot. Lui, quand il sentait qu’il allait se prendre une rouste il montait dans le grenier avec les pommes, à regarder le fils du voisin qui aime les cochons.

Mais tout ça c’est du passé et quand Courgette arrive en foyer d’accueil, il rencontre pleins d’enfants de son âge avec qui il peut faire des bêtises et des ruses de sioux quand les zéducateurs ont le dos tourné. Quand ça va trop loin il est puni à faire la rampe (astiquer la rampe de l’escalier). Mais il s’en fou, Courgette, parce qu’il réapprend à vivre, à aimer, à rigoler. Il rencontre même sa copine. Et même qu’ils vont se marier plus tard.

Ce livre c’est un peu une leçon de vie, ou comment oublier le pire pour se tourner vers l’avenir. Courgette nous apprend tout ça, avec naïveté et le sourire.

 

Commenter cet article

Fransoaz 14/04/2011 21:05



J'avais adoré ce livre; un style humoristique pour camoufler la gravité du sujet.



Tulisquoi 09/03/2011 21:49



Ca, ça me donne très envie de le lire. Est-ce que c'est un livre classé jeunesse ?