❝ Au Bon Roman ❞ de Laurence Cossé

Publié le par Anouchka

aubonroman.jpg

 

 

❝ - Et dire que tant de gens autour de moi se plaignent de ne rien trouver de bon à lire. Quelle aberration.

- Quel dommage. Alors que vous et moi découvrons chaque mois un chef-d'oeuvre. C'est que quatre-vingt-dix pour cent des romans qui se publient sont "des livres que c'est pas la peine", comme les appelait Paulhan. La critique ne devrait parler que des autres, mais elle est paresseuse et frivole.

- Elle se fiche pas mal de la vérité. Elle ne connaît que deux lois, le clanisme et le copinage. En un mot, elle est corrompue.

- Je n'osais pas le dire. On encense des bouquins navrants, et dans ce magma, les perles passent inaperçues. Par définition, la confusion profite aux médiocres. 

- Et les libraires qui n'ont plus le temps de lire, et qui vantent des navets ! Une merveilles — il faut les entendre. Je rajoute en rafale, sur un ton monocorde : Un diamant noir, À lire de toute urgence, Attention, génie. Ils me regardent, se demandant si je me moque d'eux, ils voient que oui. ❞

 

 

 

 

Ivan et Francesca décident d’ouvrir une librairie idéale, une librairie composée uniquement de romans, de bons romans. C’est-à-dire des chefs-d’œuvre. Une entreprise pas facile qui demande de l’organisation et du temps ! Comment sélectionner les livres qui seront vendus dans la librairie ? Ivan et Francesca décident de déléguer cette tache à un comité de lecture qu’ils choisissent avec minutie. Ce comité a une particularité : il est tenu secret pour éviter toute pression extérieure.

Je ne vous en dis pas plus, car ce qui est plaisant dans ce livre c’est de découvrir cette expérience de librairie idéale au fil des jours. Le projet va-t-il aboutir ? La librairie va-t-elle ouvrir ? Aura-t-elle du succès ? Acceptera-t-on une librairie qui se veut si sélective et qui ne propose pas tous les titres, ni les dernières nouveautés ? Jusqu’au ira cette aventure ?

Malgré les 459 pages, une lecture qu’on ne voit pas passer !


Commenter cet article

Leiloona 02/01/2011 15:36



J'ai bien aimé ce livre même si vers la fin j'ai trouvé que l'histoire prenait un tournant trop surprenant pour moi ... 



Delphine 30/12/2010 19:18



Bon, il va falloir que je le lise celui ci aussi... mais j'avoue je peine un peu dans Manon Lescaut là...


Sympa le nouveau design !



Tulisquoi 29/12/2010 16:32



Il dort sur ma Pal depuis un moment celui-ci... Il serait peut-être temps de le ressortir. Une bonne résolution pour la nouvelle année ? Ressortir tous les livres qui dorment :)



Readpocket 27/12/2010 17:38



Le pitch me plait, je viens de le commander:)



Sabbio 27/12/2010 16:32



Le postulat de base m'attire... énormément. Je note!