❝ Alabama Song ❞ de Gilles Leroy
❝ « Sur la joue, jeunes mariés ? Êtes-vous bien sûrs ? » ironisait l’évêque.
Ce matin-là, Scott avait une haleine de bourbon à vomir, et nous nous sommes considérés sans nous embrasser, Scott a ri parce qu’il devait bien faire l’homme et que, là, vraiment, faire l’homme était trop absurde pour lui, alors il nous a toisés, l’évêque et moi : « OK, je me prosterne. » Et quand il a été à genoux, il a soufflé : « Je te hais comme un mec. Je t’adore comme un mec. »
« Amen ! » hurlait la nuée dans la cathédrale Saint-Patrick. « Dieu bénisse cette union ! » a clamé l’évêque. La nef vibrait de rires, mes tympans bourdonnaient sous les applaudissement, le vertige me prenait. ❞
L’auteur nous dit en fin de roman : « Alabama Song est une œuvre de fiction. Si plusieurs personnes secondaires de ce livre présentent quelques ressemblances avec les proches, les parents et les contemporains de Zelda Sayres Fitzgerald, leur description et les évènements qui les concernent sont pour la plus grande part le fait de mon imagination. ».
Si on n’est pas prévenu, ça risque d’être une grosse déception.
Pour ma part je n’ai pas fait attention, je pensais que c’était une biographie fidèle et réaliste sur la vie de la femme du célèbre écrivain Scott Fitzgerald. J’ai commencé à lire le livre dans cette optique-là, puis tout d’un coup (une prémonition ?), je tourne les pages pour arriver sur ce commentaire de l’auteur. Et là, oui, je peux dire que je l’ai ressentie cette déception.
Pourquoi ?
Parce que j’aime lire de vraies biographies, la vie comme elle s’est déroulée. Parce que si c’est pour parler d’une personne connue en inventant la plupart des faits, sans dire lesquels, autant que le style, l’écriture soient à la hauteur du romanesque. Or ici, il n’y a rien de tout cela, pas de style particulier, plutôt des évènements racontés d’une manière assez monotone et lasse, une écriture qui ne vaut pas vraiment le détour.
Ce que je retiens de cette lecture ? Que je n'ai encore jamais lu Fitzgerald.
Merci à Delphine pour le livre et à Clara pour me l'avoir envoyé !