❝ La double vie d'Anna Song ❞ de Minh Tran Huy

Publié le par Anouchka

P1060370


❝ Dès que ma grand-mère a sonné, la musique s'est arrêtée. Le nuage de notes sur lequel je flottais s'est brutalement dissous, ne me laissant d'autres choix que de retomber sur terre. j'ai entendu quelques pas, vu la poignée pivoter et le visage de Mme Thi apparaître, le sourire aux lèvres. Dans ses cheveux blancs noués en chignon, la barette jumelle de celle de ma grand-mère; sur ses épaules, une blouse de soie brodée participant de l'élégance dont témoignaient déjà son port de tête, son teint plus pâle que le marbre, ses mains fines. ❞


Minh Tran Huy nous raconte une histoire. Ou plutôt le début d'une histoire, en se posant la question: comment Paul, mari d'Anna Song, en est-il venu à emprunter des morceaux de piano joués par de talentueux pianistes, pour les remixer puis les faire passer pour les interprétations de sa chère et douce compagne?
On plonge alors dans l'enfance de Paul et Anna, leur première rencontre et la naissance d'une complicité musicale qui deviendra peu à peu une obsession.
Une écriture douce et fluide, qui nous laisse nous imprégner directement des sensations décrites, le Vietnam, les notes de musique classique, l'histoire des ancètres, tout cela comme un fleuve qui semble tranquille.

Ce roman est inspiré d'une affaire réelle, celle de Joyce Hatto, pianiste anglaise.

Commenter cet article